Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Historique

C'est à partir d'un constat accablant pour une ville comme Villeurbanne, qu'est né le 14 avril 1993 l'ASVEL Volley Ball : aucun club villeurbannais ne proposait alors de volley ball pour tous les publics.
Philippe Gondard
, professeur E.P.S. et villeurbannais de toujours, vient de vivre en région parisienne une expérience enrichissante avec la création d'une Ecole de Volley dans une ville de 10 000 habitants qui accueillera 70 jeunes pratiquants.

Bien entendu, il veut renouveler l'expérience à Villeurbanne. Deux hommes providentiels vont l'aider dans son action.
Diégo Martinez
alors Directeur du Service du Sport à la mairie (aujourd'hui Directeur de l'Office du Sport en retraite) va faciliter ses démarches et lui faire connaître les personnes ressources du milieu associatif villeurbannais.
Georges Darcy,
personnage en quelque sorte "historique" de l'ASVEL Omnisports (le basket et l'athlétisme), va l'accueillir à bras ouverts dans le plus gros club sportif villeurbannais, avec cependant une mise à l'essai pour un an et des conditions à respecter :être autonome dans son fonctionnement tant financier que matériel et humain.
Bernard Laye, ancien responsable du club voisin de Bron, va s'associer à l'aventure et deviendra le premier trésorier du club. 
 

La première année sera la bonne et l'
ASVEL Volley Ball sera reconnu par ses pairs comme un club fiable et de bonne volonté.
 Rapidement le club va instituer un certain nombre d'"habitudes" dont le tournoi de Villeurbanne sur herbe et le stage intensif de préparation de Toussaint.


L'ASVEL Volley Ball
a aussi la volonté de participer plus largement à la promotion du volley ball tous azimuts :
- la création d'un club jeunes avec le collège Jean Jaurès
la participation à la réalisation de France-Etats-Unis le 8 octobre 1995 pour le centenaire de notre Fédération
- l'organisation du challenge de France Benjamins les 17,18 et 19 mai 1997

- l'organisation des Finales Nationales Benjamins les 18,19 et 20 mai 2002
- la préparation des Finales de la Coupe de France Minimes masculins les 7,8 et 9 juin 2003
- l’accueil des Finales de Coupe de France Cadettes  les 5,6 et 7 mai 2005.
  
- les Finales de Coupe de France Cadettes les 1er,2 et 3 mai 2008.
- L'accueil du Challenge de France Benjamines les 22,23 et 24 mai 2010 avec les 12 meilleurs clubs de France.  

L'
ASVEL Volley Ball c’est aussi un des plus gros club de la Ligue Rhône-Alpes en terme de licenciés  avec 1 équipe phare féminine,championne de pré nationale et qui a évoluée pendant 5 années en nationale 3.
 Enfin il ne faudrait pas oublier les hommes de terrains et de "papiers" qui ont fait vivre et qui portent aujourd'hui le club.
Parmi eux, principalement : Jacques Attias, Jean Luc Jacquin (administrateurs), Hervé Marabeuf, Daniel Perrin, Goran Novcic,Zoran Mikovic (entraîneurs), Olivier Mas, Jean Marie Diller (joueurs et administrateurs), Raphaël Bouvard et  Gérald Gorius (administrateurs et webmaster) et  Jean Paul Chapelle  (militant de la première heure et ancien trésorier).

Cette liste n'est bien sur pas exhaustive et en 22 ans le club a accueilli plusieurs centaines de joueurs et bénévoles qui ont aussi écrit l'histoire de l'ASVEL Volley Ball.