Coupe de France 2013 :nos juniors échouent Posté le 17/11/2013 - Par Philippe

Comme chaque année, nos jeunes féminines ont participé à la Coupe de France de volley. Et comme chaque année  depuis déjà longtemps, elles n’auront pas dépassé le premier tour. Entre  frustration pour les joueuses et … souvenirs plus anciens pour les cadres.

En 2004 déja nos cadettes/juniors allaient en stage  à Hauteville

Programmé en début de saison et avant le stage à Hauteville, le premier tour de la coupe de France féminine n’aura, une nouvelle fois, pas réussi à nos jeunes joueuses. Un jeu trop aléatoire et irrégulier alternant  des fautes grossières et pourtant évitables, et des phases de rebellions, a conduit à l’élimination de notre groupe.

Consolation pour nos juniors : le stage est passé par là et aussi la première place dans les plateaux de brassage. On peut d’ailleurs parier qu’avec cette préparation en altitude  et le système de jeu concocté par Antoine, la fin de l’histoire aurait pu être différente : en passant un tour puis un autre, nos filles auraient enfin voyagé …

… Car en effet il faut remonter à … 2005-2006 pour voir l’ASVEL jouer 4 tours en Espoirs  avant de se faire éliminer à Evreux.

En 2004-2005 et toujours en Espoirs, là aussi nous passons 4 tours avant de nous faire sortir à Montpellier au gymnase Alain Colas (on s’est un peu consolé avec les grillades et l’apéro !!!)

Et puis bien sûr il y a la saison 2003-2004, la plus belle avec  6 tours et des voyages à Romans (bof !!), Fréjus (pas d’apéro mais une spaghetti ’party plutôt sympa !!!) et Rixheim (je rate une sortie et on passe la frontière allemande !!).Nous touchons enfin au graal : notre première et seule finale de Coupe de France à St Macaire près de Nantes. Une seule victoire (et oui c’est les finales !!!) mais qui nous permet de terminer 6ème .

Au total ,entre 2000 et 2006,notre équipe cadette, juniors puis espoirs aura joué 51 matches en Coupe de France  et aura voyagé avec des soirées mémorables  à Aix en Provence,Strasbourg,Pontault Combault,Limoges,Besançon ,avec cette mise au vert obligatoire  …mais je vous rassure bien acceptée  dès le samedi soir.

Et puis, vous l’aurez deviné, il y avait une joueuse, pas encore capitaine mais déjà redoutablement efficace : Anissa

Un parcours plein de nostalgie, de souvenirs, d’émotions ,de découvertes, de frissons et de délires que nos « précieuses » de l’époque n’ont certainement pas oublié.(Je les avais nommé ainsi parce qu’en quelques années ,elles ont importé le volley féminin de compétition à Villeurbanne et créé le niveau où nous pouvons jouer aujourd’hui)

Alors si je dis cela à nos juniors d’aujourd’hui, c’est pour leur faire envie : envie de rentrer dans la bagarre, de ne pas se faire de cadeau et de produire un beau volley : celui qui permet de voyager  et de remplir sa mémoire de souvenirs uniques.

Enfin toucher le graal !!!

Les réactions

Lucille Le 20/11/2013 à 00:27:35