Se remettre sérieusement au travail Posté le 26/01/2014 - Par Philippe

Le weekend  des féminines de l'ASVEL n'aura pas été bon. Aucune équipe n'a remporté son duel .L'occasion de rappeler que rien n'est acquis et qu'il faut savoir se remettre en question.

Sans entrer dans les détails des rencontres, on s'aperçoit quand même que si rien ne nous sourit, c’est sans doute aussi parce qu'on n'utilise pas toujours les bons remèdes.

Trop facile d'attendre la fin de la rencontre pour ouvrir le bureau des pleurs et s'apitoyer sur son propre sort. Trop souvent la tendance est à chercher des excuses  dans  tout ce qui nous est extérieur plutôt que d'accepter de se remettre en cause personnellement.

Et tout cela commence la semaine à l'entrainement où, on doit avoir  le souci permanant de donner au groupe, d’impressionner son coach, de se rendre indispensable au collectif tout en gardant beaucoup de générosité, d'humilité et de charisme vis-à-vis de ses partenaires.

Mon expérience de coach m’a permis de rencontrer des joueuses exemplaires de ce point de vue-là : vite adoptées et citées en référence par notre équipe parce que naturellement elles dégageaient beaucoup de simplicité à côté d’un niveau de jeu très au-dessus de la moyenne. Comme dans beaucoup de sports : c’est souvent ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Quand on pratique à haut niveau, on parle rarement de soi et on rassure les autres en prenant beaucoup sur soi.

On pardonne bien plus facilement un « écart de jeu » à une joueuse qui s’investit un maximum dans sa prestation plutôt qu’à celle qui a trop souvent le pied sur le frein. On sait en effet que notre bonne joueuse va rattraper le coup et soigner ses stats.

Et c’est aussi cet état d’esprit qu’on devrait retrouver en match : ce duel qui est la récompense, le révélateur du travail de la semaine.

On n’a pas le droit de laisser le moindre espoir à nos adversaires et cela se traduit dans l’attitude, le regard ,la posture et l’investissement physique tout au long de la partie.

Sans cela on va décevoir son équipe, son staff, le club mais on va aussi se décevoir, se sortir toute seule du jeu et s’agacer de tout.

Alors bien sûr le volley reste un sport mais la compétition exige une prestation de qualité pour flatter l’âme. Et là-dessus on ne doit pas se raconter des histoires. J’ai envie de vous dire pour finir : « Ne vous mentez pas sur votre niveau de  jeu, donnez tout pour ne rien regretter et rendez-vous indispensable par vos actes au sein de votre groupe. A la fin de la saison, c’est ce que nous retiendrons  de vos prestations »

Tous nos résultats et nos prochains rendez-vous sonr sur ce lien:/../../../../uploaded/a-calendrier-championnat-2013-2014-pour-site-au-26-janv-2014.pdf