Les M20 conservent la 3ème place Posté le 12/03/2015 - Par Antoine

A la suite des 2 matchs samedi contre Villefranche et hier mercredi contre Caluire, nos asvéliennes réussissent à conserver leur place malgré un mauvais départ face à Villefranche.

Samedi, nous recevions Villefranche, leader invaincu du championnat et qui nous avait marché dessus lors du plateau de brassage. C'est avec un esprit revanchard et l'envie de gagner les 3 prochains matchs (Villefranche, Caluire et PESD samedi prochain), que nos joueuses ont abordé le match.

Et nous réalisons un bon départ puisque dans le premier set, les équipes se rendent coup pour coup mais par séries. Par conséquent, nous serons toujours menées mais nous réussissons à recoller à chaque fois. Alternant encore une fois les bonnes phases et les mauvaises, le score évolue en fonction 6-12 puis 7-15, nous recollons à 11-15 puis 14-20 pour finir à 20-25. Un peu frustrant mais il y a des choses à faire alors il faut aller de l'avant.

Et c'est raté ... Pour on ne sait trop quelle raison, nos joueuses s'arrêtent de jouer et subissent sans réactions. Le score est sans appel 9-25.

Dans le troisième et dernier set, nos joueuses se réveillent par ci par là mais que sur des séries de 2 points, trop insuffisant face aux adversaires du jour qui jouent juste. Nous laissons le set 13-25 et le match 0-3.

Dommage de faire un bon départ et surtout de ne pas se battre sur les ballons.

C'est après un entrainement et l'envie de conserver notre place pour aller chercher plus haut lors de la phase retour que nous abordons le match face à Caluire, dernier match de la phase aller.

Nous entamons très bien le match 5-1 mais après temps mort de l'entraineur adverse, nous commettons des fautes 5-5 et nous obtenons le temps mort à 8-6. Nous devons faire mieux sur le jeu de fond et sur l'état d'esprit pour montrer aux adversaires que nous ne laisserons rien. Après une série de service et un jeu brouillon en face, nous menons 16-9 puis 18-9. Les adversaires se réveillent et nous commettons des erreurs bêtes 19-14. Nous réagissons bien et à 21-14, l'entraineur demande son second temps mort. Et comme pour le premier, nos joueuses reviennent sur le terrain et jouent brouillon 21-18 où Antoine demande son second temps mort. Nos asvéliennes réagissent 24-19 puis 25-21. Nous nous adjugeons le premier set après quelques frayeurs alors que nous menions le jeu. Il va falloir se concentrer d'avantage sur notre jeu.

Dans le deuxième set, nous repartons d'attaque. Les adversaires ont du mal à suivre notre bon rythme 8-3 au temps mort technique. Notre jeu est en place, nos joueuses jouent juste et propre, c'est beau et plaisant à voir, notre équipe déroule tandis que les adversaires se battent contre elles même en commettant des fautes. 16-3 puis 25-15 après un début de renouveau des adversaires, nous terminons le travail sans reproduire le mauvais jeu du premier set.

Dans le troisième set, changement de cap ... Les adversaires se réveillent tandis que nous sombrons peu à peu dans une sorte de doute. Les adversaires mènent 8-6 puis 11-7 et 14-9, notre jeu est terriblement brouillon et nous donnons trop de points. 16-11 puis 20-13, nous sommes dans le dur alors que les locales en pleine confiance jouent à l'euphorie et semblent intouchables 25-17.

Dans le quatrième set, le scénario du troisième se reproduit ... 8-3 puis 11-5, les locales toujours en confiance nous dominent plus mentalement que sur le jeu. Nous, nous avons un jeu destructuré et vide d'âme. Au temps mort d'Antoine à 11-5, nous décidons de changer de stratégie : exit le faux 4-2, arrêtons les énervements et jouons très simplement avec des balles hautes et des balles placées chez l'adversaire. Le but ? Reprendre l'avantage lentement mais sûrement, les étouffer à petit feu ... Et ça marche, nous revenons à 14-12 puis 16-14 et enfin 16-16. La fin du set promet d'être serrée et les locales font moins de bruit. Nous commençons à reprendre confiance en nous alors que les adversaires chutent petit à petit, nous reprenons la tête du jeu 20-17 puis 23-19 pour conclure 25-19.

Défi réussi, le gain du match est là, nous retiendrons le très bon deuxième set, la très bonne remontée avec l'état d'esprit qui va avec dans le dernier set, ainsi que le manque de régularité qui nous a fait défaut pour conclure 3-0. Dommage mais ça aurait pu être pire. Il va falloir encore serré le jeu pour gagner 3-0 samedi prochain et conserver cette troisième place avant d'aller chercher la deuxième.