. Posté le 29/03/2015 - Par Philippe Tout notre championnat

Une défaite avec des leçons à tirer et à retenir

Même si Saint-Chamond  faisait encore partie du groupe des relégables et même si l’ASVEL avait perdu depuis longtemps toute chance de quitter la dernière place du classement, ce match du samedi soir était néanmoins chargé de significations pour les deux équipes.

Pour Saint-Chamond d’abord, qui compte se sauver et rester en pré national, avec un groupe très jeune qui vient de se qualifier pour le dernier tour de coupe de France en M17. Un groupe qui compte deux attaquantes au-dessus du lot, armées d’une technique et d’une puissance de frappe peu courantes.

Pour l’ASVEL aussi : si le chemin est long et les manques encore bien présents, il s’agissait de ne pas se laisser aller, d’engranger de l’expérience et d’épurer son jeu en enlevant tous les parasites techniques et psychologiques qui nous ont souvent fait déjouer.

Le score est sans doute un peu sévère et ne reflète pas la débauche d’énergie de nos villeurbannaises, même si Saint-Chamond  n’a jamais perdu le contrôle des opérations. On peut penser aussi qu’avec la présence de Claire (indisponible ce week end) et de Céline (blessée), nous aurions pu perturber davantage le collectif de la Loire.

Au bilan, au-delà d’une défaite anecdotique 3/0, on peut parler d’un match de travail où nos joueuses ont su garder presque jusqu’au bout leur concentration mentale et tenter de combattre leurs faiblesses. Bien sûr, on ne joue pas encore assez vite dans les phases offensives, on ne joue pas toujours toutes ensemble, on a du mal à cacher nos défauts techniques et on manque de constance dans notre concentration, mais le groupe est allé jusqu’au bout du duel sans baisser la tête.

Le débrief de fin de match fut l’occasion de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, l’état de fatigue consécutif à une belle implication lors de la rencontre et aussi un manque de fraicheur physique pour aller dans de bonnes conditions jusqu’au bout du combat.

Finalement Saint Chamond a de fortes chances de sauver sa place en pré nationale. Quant à l’ASVEL, elle est déjà depuis quelques temps en mode préparation pour aborder la prochaine saison en régionale. Alors profitons des dernières rencontres de cet exercice pour engranger de l’expérience, pour affiner notre pratique et rebondir dans un championnat qui correspondra mieux à notre niveau sportif…. Vous en êtes capables !!!