La PréNationale finit sur une bonne note Posté le 29/04/2015 - Par Antoine

Et une très belle note après la défaite à Grammond le weekend précédent (18-13-15) alors que nous avions les moyens d'accrocher et peut être de revenir avec des sets ou des points, nous avions gâché notre cartouche.

Rentrées frustrées et déçues de notre prestation, nous avions à coeur de nous racheter. De plus, la réception d'Annemasse, 2ème du championnat, lors de la dernière journée de championnat et pour le dernier match à domicile de la saison a boosté nos asvéliennes.

C'est dans une ambiance bon enfant et détendue que nos joueuses ont abordé ce match et ce fût peut être une des raisons de notre belle prestation pour le bonheur de chacune et du public venu nombreux.

L'arbitre siffle le coup d'envoi donné par la capitaine Laetitia et nous voilà partis dans un match de 2h10! Dès le début, nous alternons le jeu brouillon et le bon jeu. Heureusement les adversaires nous imitent 6-8. Nous commettons moins d'erreurs et combattons mieux pour revenir à 9 partout. Puis les adversaires se détachent 10-13 alors nous recommençons à bien jouer 14-14. Et ça recommence avec des difficultés en réception 14-18. Le jeu s'équilibre 18-18, 20-20, 20-22, 22-22. L'intensité monte au fur et à mesure du set mais nous sommes toujours derrière et nous n'arrivons pas à passer devant, les adversaires l'emportent 23-25.

Dans le second set, les adversaires prennent l'ascendant mais nos asvéliennes réagissent pour mener au temps mort 8-7 puis 12-10. Nous entrons alors dans une phase de jeu brouillon alors que nous avons la possibilité de conclure les points et les adversaires en profitent 12-14 puis 14-16. A 15-18, Antoine opère un double changement pour relancer la machine. Le combat est relancé mais nous n'arrivons pas à recoller 16-20 et 18-21. Claire part au service et nous permet de prendre l'air sur une belle série 23-21. Malheureusement, le jeu brouillon revient par moment et les fautes d'attaque bêtes également, laissant le set aux adversaires 24-26. Pas loin ...

Dans le troisième set, nous réalisons un bon départ 8-7 malgré 5 fautes de service (2 chez nous et 3 chez Annemasse). Nous alternons le beau et bon jeu avec du moins bon mais nous faisons le jeu 12-8, 16-14, 21-18. Le combat fait rage, chaque point dure avec les deux équipes qui défendent beaucoup. Cependant, les adversaires reviennent 21-20 et 23-23. Le jeu est serré dans le money time. Le combat fait rage 27-27 puis 29-29. Nous prenons l'ascendant à l'attaque pour conclure 31-29!

Dans le quatrième set, la fatigue ou la perte de concentration nous font rater le début 1-5 puis 4-8 à cause d'un manque de rigueur. Alors nos asvéliennes font les efforts collectivement sans fautes et en étant patientes : 9-9, 11-11. Malheureusement une joueuse adverse vient casser notre rythme avec une série de services difficiles et permet à son équipe de prendre le large 11-14 puis 11-16. Nous arrivons à reprendre le service mais il faut se relancer. Et c'est dur ... 13-19 et 16-22. L'écart est trop grand, nous effectuons une belle remontée mais cela ne suffira pas et nous laissons le match 19-25.

Voilà un gros match qui vient clore cette saison difficile. Nous finissons donc avec 3 sets gagnés sur la saison. Nous jouerons donc en Régionale 1 la saison prochaine. La qualité collective sur le dernier match envisage une saison plus agréable en gardant à l'esprit ce que nous avons appris de cette saison en PréNationale. C'est un début difficile mais c'est dans la défaite que se construit la victoire alors il faut y croire et se donner les moyens de remonter.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont supporté de près ou de loin cette saison.